Mesures fiscales: ce qui va officiellement changer

🔴 La loi de finances 2020 vient d’être publiée sur le bulletin officiel aujourd’hui.



Et voici les Principales mesures fiscales définitives 👇🏻👇🏻

( c’est juste un résumé des principales dispositions)

• En matière D’IS :

- 💸💸 Suppression pour les nouvelles entreprises exportatrices de l'exonération de 5 ans en matière d’impôt sur les sociétés, concernant le chiffre d’affaires réalisé à l’exportation.
          Toutefois, les sociétés industrielles continuent à bénéficier pour leur chiffre d’affaires global, d’une exonération totale, pendant les 5 premiers exercices suivant la date du début de leur exploitation.

- 📥 Les entreprises installées dans les zones d’accélération industrielle, à compter du 1er janvier 2021, ainsi que les sociétés de services ayant le statut "Casablanca Finance City" (CFC) créées à partir du 1er janvier 2020, seront imposées au taux uniforme de 15%, au-delà de la période d'exonération quinquennale, sans distinction entre le chiffre d’affaires local et celui réalisé à l’export.

- ⚽️🏀 Les sociétés sportives constituées bénéficieront de l'exonération quinquennale, à compter du premier exercice d’exploitation.

- ➗➗💸Le barème de l’IS est modifié comme suit :

Montant du bénéfice net en DH |     Nouveaux taux
Inférieur ou égal à 300 000                  10%
de 300 001 à 1 000 000                  20% (A.T*:17,5)
Supérieur à 1 000 000                        31%

*A.T : Ancien taux

Le taux du barème de 31% est toutefois ramené à 28% pour les sociétés exerçant une activité industrielle, à l’exclusion de celles dont le bénéfice net est égal ou supérieur à 100 000 000 de dirhams.

- 🔰 Les entreprises d’assurances et de réassurance Takaful ainsi que les fonds d’assurances Takaful et des fonds de réassurance Takaful seront soumises au taux spécifique de 37%.

• En matière d’IR

- 📱📲 Les contribuables bénéficient d’un abattement de 25% de la base imposable correspondant au chiffre d’affaires réalisé par paiement mobile, concernant les régimes du résultat net simplifié ou du bénéfice forfaitaire.

-   💵🧾 Les seuils relatifs à l’application du régime forfaitaire ont été revus à la hausse. Désormais  le chiffre d'affaires, TVA comprise, annuel ou porté à l'année ne doit pas  dépasser : 

*2.000.000 de dirhams (au lieu de 1.000.000 dh), pour les activités commerciales, industrielles ou artisanales ;

*500.000 dirhams, pour les prestataires de service.

- 📝📘💰 L’indemnité de stage mensuelle brute, plafonnée à 6.000 dirhams, versée au stagiaire titulaire d’un baccalauréat recruté par les entreprises du secteur privé pour une période de vingt-quatre mois, sera exonérée.

- 💰👵🏻🧓🏻L’abattement forfaitaire appliqué au montant brut imposable des pensions et rentes viagères, pour la détermination du revenu net imposable, est modifié comme suit :

* application de 60% (au lieu de 55%) sur le montant brut ne dépassant pas annuellement 168.000 dirhams ;

* 40% pour le surplus

• En matière de TVA :

- Sont exonérées de la taxe sur la valeur ajoutée sans droit à déduction: ( Exo SDD )

▶️ Les ventes et prestations de services, effectuées par les fabricants et les prestataires, personnes physiques, dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur ou égal à cinq cent mille (500.000) dirhams, à l’exception des personnes exerçant des professions libérales.

▶️L’ensemble des activités et opérations réalisées par les sociétés sportives pendant une durée de 5 années à compter du 1er janvier 2020 jusqu’au 31 décembre 2024.

- Sont exonérées de la taxe sur la valeur ajoutée avec droit à déduction : ( Exo ADD )

▶️Les ventes portant sur les implants cochléaires ;

▶️💉💊 Les vaccins, les médicaments destinés au traitement de la fertilité et au traitement de la sclérose en plaques.

- Sont soumis à la taxe aux taux réduits de 10% :

☕️☕️Les prestations fournies par les cafés ;

🎞📽 Les opérations de vente des billets d’entrée aux musées, cinéma et théâtre.

ENCGA

Instagram